Premier dimanche de carême (année A)
À vos marques…prêts? Nous voici repartis pour un autre carême! Quarante jours de prière, de jeûne et d’aumônes orientés vers un seul but : nous laisser transformer par la rencontre. La rencontre de Dieu, de l’autre, de moi-même, en vérité.
Depuis mercredi des Cendres, les lectures de l’Évangile nous rappellent l’attitude attendue. Ne pas faire claironner nos bonnes actions pour épater la galerie, ne pas faire étalage de nos « prouesses » ascétiques, enterrer nos faces de cierges en prenant option pour l’Espérance, prendre notre croix et faire les choses avec amour plutôt que par devoir.
Ce premier dimanche, un pas de plus. Le Christ s’incarne au cœur même de nos propres tentations.
« Si tu es le fils de Dieu, change ces pierres en mets succulents! » Réponse: « L’homme ne vit pas seulement de pain ». Au désert avec le Christ, nous prenons le temps d’identifier plus clairement ce qui nous donne véritablement la vie. Notre rapport aux choses à tant de petites dépendances dont nous cherchons à rassasier nos angoisses de vivre est à remettre en examen. Le Christ est seul au désert. Il jeûne tandis que Dieu son Père pourvoit comme jamais.
« Si tu es le Fils de Dieu, fais une pirouette». Réponse: « non! Tu ne mettras pas ton Dieu à l’épreuve ». Toi qui entres au désert avec le Christ, tu regardes en face tes propres images de Dieu pour entrer un peu plus loin dans la perspective de ce qu’Il s’avère toujours plus « lumière au-delà de toute lumière ».
« Si tu tombes à mes pieds et te prosternes, je te donnerai tout cela… ». À quoi me sers de posséder le monde si je n’ai pas l’Amour. Avec le Christ au désert, je redirai mon engagement fondamental, d’homme ou de femme, à le suivre jusqu’au bout dans le combat de l’espérance, de la vie sous toutes ses formes, de l’amour, de la beauté, d’une humble vérité, de l’espérance, de la lumière, dans une joie qui témoigne du sceau de l’Esprit-Saint.