Depuis 2011, vous avez été plusieurs à vivre un passage d’aventure, de beauté et d’amitié à bord de l’Atua, un magnifique voilier de marque Jeanneau 35.
Ce bateau, initialement la propriété de Philippe et Monique H., sillonnait avec grâce les eaux pures et profondes du lac Champlain jusqu’à ce qu’il soit mis en vente à défaut de relève.
Après deux ans de chômage à quai, Philippe m’a proposé d’aller lui faire prendre un peu de vent, histoire d’en secouer les toiles d’araignées. Je ne me suis pas fait prier.
C’est ainsi que naquit une histoire d’amitié qui se transforma, deux ans plus tard, en un don pur, simple et généreux par son ancien propriétaire.
« Si tu le veux, il est à toi ».
Atua, en langue maori-Tahiti, signifie le grand large, l’infini, ce qui n’a pas de fin. Aussi, on utilisa le même mot pour désigner Dieu, l’Éternel.
Ce mot est devenu le nom du voilier. Atua, à toi. Il est pour Dieu, et pour tous ceux qui veulent bien se donner la peine de venir le visiter.
L’Atua a fait l’objet de nombreuses phases de rénovation et d’amélioration. Il a depuis sillonné fièrement les eaux du grand fleuve jusqu’à Anticosti et les îles de la Madeleine.
Il somnole présentement à Saint-Ours, entre deux champs de maïs, où il se remet des affres du dernier hiver. Il a hâte de reprendre du service.
Dans quelques semaines, il sera démâté. Nous remonterons le courant de la rivière Richelieu par les 9 écluses du canal de Chambly en direction du lac Champlain. C’est là qu’il batifolera au cours du prochain été. D’ici à sa remise à l’eau, nous lui installerons un nouveau système de réfrigération, de nouveaux circuits de distribution électriques, ainsi qu’une nouvelle toilette de bord. On lui soignera aussi une série de petites avaries causées par son dernier séjour en haute mer.
Et puisqu’il est à toi (aussi), n’hésite pas à te faire connaitre si tu as le pied marin, soif d’apprendre, de partager amicalement, de prier et de t’émerveiller devant la beauté du monde.
